Le Mag TV

Mad Men, les hommes de la pub

Inédit TV

La vraie histoire derrière la série culte

Chaque mardi à 20h40

Mad Men, les hommes de la pub

Durant 7 saisons, la série Mad Men (2007-15) nous plongeait dans le quotidien d'un groupe de publicitaires new-yorkais des années 1960. Matthew Weiner, le créateur du show, apportait un soin méticuleux à la reconstitution historique. " Mad Men, les hommes de la pub" - la mini-série documentaire en quatre parties - nous révèle l'impact de la publicité sur le style de vie américain des années 1950-80.  

Au programme : des extraits de la série, des interviews, des publicités de l'époque et des analyses d'expert du Musée national d'histoire américaine, où figurent désormais les costumes et les accessoires de la série.

Épisode 1 : les années 50 (le 6 février)

Avec l'arrivée de la télévision, la publicité entre dans le foyer américain. Une opération séduction visuelle et sonore jusqu'alors inconnue. Maisons et voitures futuristes, appareils électroménagers dernier cri, bagues de fiançailles... tout se vend et s'achète !

Épisode 2 : les années 60 (le 13 février)

La révolution créative est en marche : les agences de publicité envahissent Madison Avenue. On réinvente la façon de s'adresser au public. Politiquement incorrect, alcool et tabac à gogo, tout est permis !

Épisode 3 : les années 70 (le 20 février)

Face à des consommateurs méfiants et à une réglementation plus stricte, la publicité atteint des sommets de créativité.  Pour Matthew Weiner, le spot Coca-Cola - qui clôt Mad Men - peut-être considéré comme la plus grande publicité de tous les temps...

Épisode 4 : les années 80 (le 27 février)

Sous l'ère Reagan, la croissance économique repart. Nouvelles technologies, nouveaux produits, la publicité se décline sous toutes les formes : MTV, mascottes, stars...  Une culture à la fois éloignée et proche de celle des Mad Men, comme le montre la campagne Calvin Klein avec Brooke Shields.

Rendez-vous tous les mardis du 6 au 27 février à 20h40 sur la chaîne Histoire (canal 125).

Sur le même sujet Documentaire