Le Mag TV

Mai 68

50 ans après, que reste-t-il de ces événements qui ont marqué l'Histoire ?

En mai

Mai 68

Le 10 mai 1968, une poignée d'étudiants commence à construire une barricade rue Gay-Lussac avec quelques pavés qui traînaient. C'est le début de ce que l'on appellera plus tard les événements de mai 68 qui, depuis, ont laissé des traces dans l'Histoire de France. À l'aide de documentaires parfois inédits, Toute l'Histoire revient sur ce qui s'est passé, mais aussi sur les changements induits en matière de mœurs, de politique et sur la façon de vivre des Français.

* La barricade - 26 mai à 20h45
La journée la plus violente et plus folle de ces cinquante dernières années s'est passée le 24 mai 1968. Elle commence dès 6 heures du matin.
Ce documentaire fiction,  réalisé exclusivement à partir d'archives met en scène Katia, une étudiante allemande et Tarik, un ouvrier immigré algérien. La série prend appui sur un fait qui resta secrètement consigné dans les archives de la police durant 30 ans. Sur une barricade dressée dans le Quartier Latin de Paris, on découvre le corps d'un ouvrier âgé de 26 ans, Philippe Mathérion. Il avait été touché par une grenade offensive. C'est cet événement qui constitue le point de tension final du récit, et vers lequel convergent les trajectoires des deux personnages.

Et pour faire le tour complet de la question:

* Vu et vécu en mai 68 par Gérard Miller - tous les soirs à partir du 2 mai à 20h45
Au travers d'une série d'interviews inédites, Gérard Miller fait revivre la France d'il y a 50 ans. Qu'ils soient connus ou inconnus, en 7 minutes, ces policiers, ouvriers, étudiants, journalistes ou bien encore présentateurs de l'ORTF, racontent de façon intense, avec parfois beaucoup d'émotion, leur mai 68. Comment l'ont-ils vécu ? Qu'est-ce que cela a changé dans leur vie ? En compagnie de Macha Méril, Michel Drucker, Alain Duhamel, Ariane Mnouchkine et des anonymes, le psychanalyste propose une autre vision de mai 68.

* Les racines de mai (inédit TV) - mercredi 2 mai à 20h50
La secousse de mai ainsi que la révolution sociale et culturelle qu'elle amorce, ont des origines bien plus profondes. Face aux évolutions de la société, le mécontentement social gronde. La jeunesse, devenue un groupe à part entière, ne se retrouve plus dans les codes des générations précédentes. Oubliées, éclipsées par la ferveur qui embrase le pays pendant un mois, les racines de mai 68 sont mises à jour dans ce documentaire.

* Mai 68 dans l'œil de la police (inédit TV) - mercredi 2 mai à 21h45
On connaît Mai 68 côté étudiants, mais qu'en est-il du côté des forces de l'ordre ? Comment les fonctionnaires de police, gardiens de la paix, brigadiers, pompiers et préfets ont-ils vécu ces journées et ces nuits d'émeutes, parfois d'une rare violence à leur encontre ? De la naissance du Mouvement du 22 mars à l'évacuation du théâtre de l'Odéon, en passant par les nuits des barricades, découvrez leur point de vue sur fond historique et chronologique.

* Mai 68, 10 semaines qui ébranlèrent la France (2x52') - mercredi 9 mai à 20h50
* Mai 68, année zéro (120') - mercredi 16 mai à 20h50
* Révolte 1, la naissance et Révolte 2, l'extension - mercredi 23 mai à 20h50
* Révolte 3, l'incertitude et Révolte 4, le dénouement - lundi 30 mai à 20h50

Un mois spécial sur Toute l'Histoire destiné à comprendre ce qui  n'était au début qu'un mouvement de colère dans les facultés. Tout avait commencé par l'occupation de celle de Nanterre, le 22 mars. A partir de ce jour tout le monde va apprendre un nouveau nom, celui de Daniel Cohn-Bendit. C'est lui qui prend la tête des manifestations. Le 3 mai, alors qu'il occupe la Sorbonne avec Brice Lalonde, Alain Krivine, Guy Hocquenghem et beaucoup d'autres, il est délogé par les CRS et arrêté.
S'ensuit alors une montée en puissance des événements. Face à la répression policière, la jeunesse est rejointe par ses aînés. Syndicats et forces politiques entrent dans le mouvement de contestation. C'est la grève générale. Le pays est paralysé, la parole se libère. Finalement l'Assemblée nationale sera dissoute, le mouvement s'essouffle et les élections de juin seront un raz de marée en faveur du Général de Gaulle.

Retrouvez Toute l'Histoire sur le canal 121 de la TV d'Orange.

  • En vidéo
  • En images

Mai 68

  • info
  • photos
Chargement en cours
Mai 68, 10 semaines qui ébranlèrent la France
Mai 68, 10 semaines qui ébranlèrent la France
Mai 68, 10 semaines qui ébranlèrent la France
Mai 68, 10 semaines qui ébranlèrent la France
Révolte
Révolte
Chargement en cours
Mai 68, 10 semaines qui ébranlèrent la France
Mai 68, 10 semaines qui ébranlèrent la France

Le 9 mai à 20h 50

1/7

Autres diaporamas

Sur le même sujet Documentaire