Le Mag TV

Massoud et le 11 septembre

À deux jours d'intervalle, le cours de l'Histoire vacille tragiquement

En septembre

logo de la chaine

Vingt ans après la destruction des tours du World Trade Center en septembre 2001, l'Histoire se répète avec le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan. Des attaques terribles et meurtrières continuent de frapper l'Occident, comme les effroyables attentats de Paris, en novembre 2015. Comment et pourquoi des groupes terroristes islamistes s'en prennent-ils à nos démocraties ? Décrypter l'histoire récente du terrorisme est essentiel pour comprendre l'actualité et préserver notre liberté, un combat qui coûta la vie au commandant Massoud, dernier rempart contre le fanatisme dans son pays. Au programme :

. Jeudi 9 septembre :
- 20h50 : Massoud, l'héritage (2021) - inédit TV
Ce film de Nicolas Jallot raconte la vie du légendaire Commandant Massoud, depuis sa jeunesse, son combat incessant pour la liberté jusqu'à son assassinat par Al Qaida le 9 septembre, commandé par Ben Laden. Grâce aux entretiens d'Ahmad, le fils Massoud, de témoins capitaux et aux images des plus grands photographes, nous découvrons le portrait d'un homme, son héritage politique, spirituel et affectif, mais aussi celui d'un peuple. Rediffusion le mercredi 15/09 à 9h55 et jeudi 16/09 à 22h25.
- 21h40 : Massoud, le lion du Panjshir (2011)
Fils d'une famille originaire du nord-est de l'Afghanistan, fils et petit-fils de militaire, Ahmad Shah Massoud était un musulman modéré, attaché à la religion mais contre le fanatisme. Unificateur au-delà des clivages ethniques, ce chef charismatique et grand stratège prit la tête de la résistance contre les Soviétiques, puis contre le fanatisme des talibans. À travers son parcours, ce film nous emmène dans l'histoire d'un pays au destin mouvementé et au cœur d'enjeux stratégiques mondiaux. Un documentaire de Jean-François Giré et Patrick Deschamps. Rediffusion le mercredi 15/09 à 8h50 et jeudi 16/09 à 23h55.
- 22h35 : Massoud l'Afghan (1998), -10
En 1981, pour les besoins d'un documentaire, Christophe de Ponfilly rencontrait le commandant Massoud, alors résistant contre les Soviétiques. Devenus amis, les deux hommes se revoient en 1997. Affaibli, isolé, trahi par nombre des siens, le Lion du Panjsir évoque son engagement et ses combats tout en préparant sa prochaine offensive. Parallèlement, le réalisateur s'interroge sur le pouvoir des médias, ainsi que sur sa propre démarche de cinéaste. Ce véritable document historique témoigne d'une rare intensité sur un personnage hors du commun. Rediffusion le jeudi 16/09 à 00h55.

.Vendredi 10 septembre :
- 20h50 : 15 ans de terreur (2016)
De l'Afghanistan aux sociétés occidentales, en passant par la Syrie et l'Irak, le réalisateur Emmanuel Amara décrypte l'histoire récente du terrorisme à travers deux documentaires passionnants :
. Al-Qaida : le terrorisme mondial :
Comment Oussama Ben Laden, ancien étudiant en sciences commerciales, issu d'une riche famille saoudienne, s'est-il imposé comme le leader central du djihad mondial ?
. Daech : l'État terroriste :
Né sous l'occupation américaine de l'Irak, le groupe terroriste a été un allié objectif des Occidentaux en tant que partie intégrante de l'opposition armée au régime syrien. Pourquoi du jour au lendemain s'en prend-il à la France et à l'Occident ?

. 22h35 : C'est un complot - Les vrais coupables du 11 septembre (2019)
Et si les attaque du World Trade Center et du Pentagone n'étaient qu'une vaste opération de déstabilisation, menée par les services secrets américains dans le but de déclencher l'état d'urgence et de légitimer la guerre d'Irak ?
À l'aide d'experts et de documents, dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements, Christophe Bourseiller répond à la thèse complotiste afin de redresser la vérité historique.

. Samedi 11 septembre :
- 20h50 : Massoud, l'héritage - inédit TV
- 21h40 : 15 ans de terreur

Rendez-vous sur Histoire TV, canal 122 de la TV d'Orange. Disponible en replay 60 jours.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux