Le Mag TV

Melody fête la musique...

et Annie Cordy souffle ses 90 bougies

En juin

Melody fête la musique...

Le premier mois de l'été célèbre chaque année une institution et une vedette internationale : La Fête de la Musique et Annie Cordy. La première a vu le jour en France il y a 36 ans sous l'impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture, la seconde est née un 16 juin 1928 à Laeken (Bruxelles).
Le 21 juin est le jour du solstice d'été. C'est aussi la nuit la plus courte. Cette date est donc propice à faire la fête jusqu'au petit matin grâce à cette Fête de la Musique qui a depuis largement dépassé les frontières et existe sur les 5 continents dans pas moins de 110 pays.

À cette occasion, Melody propose une multitude d'émissions cultes du 16 au 29 juin.
Des artistes tout aussi différents que Dalida, Julien Clerc, France Gall, Françoise Hardy ou bien encore les Who seront à découvrir ou redécouvrir... Des scopitones, des clips, des lives et la rediffusion de programmes inédits fêteront dignement la musique.

Dans un tout autre genre, du 12 au 21 juin, Melody met à l'honneur une grande dame de la chanson française : Annie Cordy. À l'occasion de ses 90 ans, la chaîne vous propose d'aller à la rencontre d'Annie chanteuse et danseuse, mais aussi Annie l'actrice ou bien encore la star de pub ! Née de son vrai nom Léonie Juliana Cooreman, on peut aussi désormais l'appeler la baronne Cooreman puisqu'elle a été anoblie en 2004 par le roi des Belges Albert II. Plus de 700 chansons, une dizaine de comédies musicales et opérettes, 40 films, plus de 30 téléfilms et séries un bon millier de gala, c'est l'histoire d'Annie Cordy sur plus de 60 ans de carrière.
Une artiste qui peut chanter Tata Yoyo et donner la réplique à Charles Bronson dans Le Passager de la Pluie ou à Jean Gabin dans Le Chat méritait bien cet hommage.

Mardi 12 juin  : Souvenirs of Gibraltar
Réalisé par Henri Xhonneux en 1975 avec Annie Cordy, Eddie Constantine...
Un film autobiographique sur la famille du réalisateur

Samedi 16 juin : Stars de pub, présenté par Guillaume Pereira
L'émission revient sur les publicités télé, presse et radio des chanteurs de variétés depuis plus de 50ans. Annie Cordy a associé son image et prêté son énergie communicative à de nombreuses marques... De l'eau de toilette à l'eau de javel en passant par une marque de matelas ou encore le syndicat des parapluies
- Bouvard en liberté (émission du 20 juin 1975, jamais rediffusée)
Avec Annie Cordy qui chante "Rire", "La bonne du curé", "A la rentrée", "Yakasiti" et qui imite Marlene Dietrich, Maurice Chevalier, Claude François<

Dimanche 17 juin Belle est la vie. Un documentaire d'Armand Isnard réalisé en 2004 avec Annie Cordy et Georges Guétary
Annie se livre avec humour dans ce documentaire qui lui est consacré. Elle raconte ses souvenirs de tournages et de spectacles et ses anecdotes de jeunesse. Elle chante certains de ses grands succès comme le duo avec Georges Guétary de La route fleurie.

Lundi 18 juin : Rendez-vous avec Annie Cordy (émission du 22 janvier 1957, jamais rediffusée)
Pour ce rendez-vous, Jacqueline Joubert reçoit Annie Cordy qui va lui interpréter ses plus belles chansons de l'époque "Ils sont zazous", "Les trois bandits de Napoli", "Fleur de papillon", "Léon", "Un gars comme ça", "Cafés de chez nous", "La petite rouquine du vieux Brooklyn", "C'est si bon (it's so good)", "Stormy Weather", "Je reviens".

Mardi 19 juin  : Les fiançailles de feu
Réalisé par Pierre Bureau en 1981 avec Annie Cordy, Pierre Malet...
Pendant la Première Guerre mondiale, un caporal célibataire doit se marier, sinon il sera considéré comme déserteur.
- Gentil coquelicot, diffusé le 29 juillet 1972
Dans ce numéro de 'Gentil Coquelicot' présenté par Jacques Martin et son épouse d'alors Danièle Evenou, les artistes tels que Julien Clerc, Annie Cordy ou encore Jack Lantier viennent interpréter quelques-unes de leurs chansons.

Mercredi 20 juin
- Face au public, diffusé le 1er décembre 1985
Avec Annie Cordy, un spectacle enregistré en Belgique par la RTBF
- Soirée électorale, diffusée le 1er juin 1969
Lors de cette soirée électorale présentée par Jean Lanzi, les différentes prestations artistiques s'intercalent entre les résultats, les reportages et commentaires des journalistes et hommes politiques tels que Georges Pompidou. De nombreux artistes sont présents, et notamment, Annie Cordy, Dalida, Salvatore Adamo, Charles Trénet ou encore Nana Mouskouri.

Jeudi 21 juin : Annie sur la 2, diffusé le 8 mars 1971
Lors de cette émission, Annie Cordy et Jean Le Poulain reçoivent de nombreux artistes tels que Dalida, Pierre Perret, Thierry Le Luron et Françoise Hardy. L'émission est ponctuée de sketchs et d'interprétations musicales.

Rendez-vous sur Melody sur le canal 163 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Classique