Fils d'une famille d'entrepreneurs du Nord, Pierre Richard né de Fays, son vrai nom, aurait pu devenir un capitaine d'industrie si son père n'avait pas dilapidé la fortune familiale. Un avenir sans doute pas assez drôle à son goût. Il quitte Valenciennes, rejoint sa mère à Paris et se tourne vers le théâtre. Parallèlement à des études de kinésithérapie, il court les cabarets en compagnie d'un certain Victor Lanoux. De fil en aiguille, il va commencer une carrière cinématographique qui lui assurera la gloire dans les années 70. Il se construit une image de comique poétique qui ne le quittera plus. Pierre Richard, à 88 ans, continue de faire rire les plus anciens et les plus jeunes qui le découvrent avec les rediffusions de ses films culte et les nouveaux comme "La Ch'tite famille" ou bien encore "Les vieux fourneaux" qui montrent qu'il n'a rien perdu de sa veine comique. Il résume ses personnages ainsi : "Je me suis servi de ma distraction. De mon inadaptation au milieu, quel qu’il soit. Je suis quelqu’un toujours en décalage. Je me suis servi de mon adresse pour jouer les maladroits. Pour jouer les maladroits au cinéma, il faut être très adroit finalement !"
- Mardi 6 septembre à 21h : Le grand blond avec une chaussure noire
Réalisé en 1972 par Yves Robert. Avec Pierre Richard, Mireille Darc, Jean Rochefort…
Violoniste distrait, Francois Perrin arrive à Orly avec, aux pieds, une chaussure jaune et l'autre noire.
Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépens, le rôle d'un redoutable espion international.
Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a décidé de s'en débarrasser une fois pour toute, en le lançant sur une fausse piste...
Cette comédie possède de sérieux atouts : outre le scénario audacieux de Francis Veber et la musique culte de Vladimir Cosma, ce classique du cinéma français dévoile une affiche grandiose : Jean Rochefort, Bernard Blier tout simplement fantastique dans le rôle du cynique ...
Il a obtenu le Lion d’argent au Festival de Berlin en 1973.
- Mardi 13 septembre
. à 21h : Le retour du grand blond
Réalisé en 1974 par Yves Robert. Avec Pierre Richard, Mireille Darc, Jean Rochefort…
François Perrin, surnommé "le grand blond" par les services d'espionnage français, roucoule à Rio de Janeiro en compagnie de la blonde, Christine, espionne de son état.
Mais Cambrai, obscur et ambitieux capitaine des services secrets, décide d'enquêter sur les circonstances de la mort de Milan. Ses soupçons se portent sur Toulouse.
Bien décidé à obtenir sa tête, il fait appel à Maurice, qui se remet à peine de l'infidélité de sa femme, Paulette. Se voyant menacé, Toulouse décide d'éliminer les témoins gênants, à savoir François Perrin et Christine.
Deux tueurs sont envoyés à Rio, Prince et Charmant. Mais son insouciance naturelle sauve plusieurs fois la vie du "grand blond", tout à son amour pour Christine. Toulouse change alors de tactique : il fait enlever Christine pour que François devienne un espion…
Toujours aussi inspirée, l'équipe du Grand Blond avec une chaussure noire se retrouve pour une suite riche en gags et en situations burlesques signée Francis Veber.
. à 22h30 : Le grand blond en mode Veber
“Le Grand Blond”, “La Chèvre”, “Le Jouet”, “Les Compères” ou “Les Fugitifs“ : la collaboration du duo Pierre Richard-Francis Veber a offert d’immenses succès publics et populaires qui ont su traverser l’épreuve du temps et rentrer au Panthéon des plus grandes comédies françaises. On leur doit des films devenus culte pour lesquels le public a toujours répondu présent en leur réservant à chaque fois les honneurs du box-office et un carton d’audience lors de leurs passages TV.
Ce documentaire raconte la collaboration artistique entre Francis Veber et Pierre Richard : de la genèse de leur relation à 15 ans d’aventures cinématographiques qui ont fait hurler de rire des millions de Français, notamment à travers les personnages de Pignon et Perrin qui furent à Francis Veber et Pierre Richard le pendant comique de ce qu’Antoine Doinel fut à François Truffaut et Jean Pierre Léaud.
En plus des interviews inédites des deux protagonistes, François-Xavier Demaison, Anny Duperey, Arnaud Ducret, Michel Bouquet, Vladimir Cosma, Jérémie Imbert, James Huth, Stéphane Bierry complètent le portrait de l'artiste.
Rendez-vous sur Paris Première canal 35 de la TV d'Orange
Cycle "Des villes grandeur nature"
En novembre