Le Mag TV

Pôles position

Sur les traces de Paul-Emile Victor, pionnier de l'exploration, un max de docs pour découvrir les pôles !

Du 4 au 25 mars

Dans cette région du monde, les paysages, les animaux, les ciels sont emprunts de puissance. Les explorateurs de ces contrées livrent des visons différentes des lieux traversés, mais tous sont d'accord pour parler de « Monde perdu ».
9 documentaires pour tenter de comprendre ces régions qui, réchauffement climatique oblige, sont vouées à disparaitre.

Lumière sous l'artique
Lundi 4 mars à 20h40

L'équipe d'Under The Pole, Ghislain Bardout et Manue Périé en tête,  nous plonge dans une exploration en plein hiver polaire. Leur bateau retenu par les glaces du Groenland, offre une occasion exceptionnelle de faire une pause et d'étudier sur et sous la banquise les effets du changement climatique.
A la fois exploration scientifique et échange avec les Inuits, cette belle histoire humaine révèle les profondeurs méconnues d'un monde fascinant, hélas en pleine mutation, voire en perdition.

Le voyageur du cercle polaire
Les 4, 11 et 18 mars à 21h30

Alexander Armstrong part à la découverte des pays du soleil de minuit... Ce périple de près de 13 000 kilomètres autour du cercle polaire débute au nord de la Scandinavie. Direction ensuite l'endroit habité qui se situe le plus au nord de la planète : Svalbard.
Il terminer cette première étape en Islande et part ensuite retrouver les membres des Forces spéciales danoise dans le quasi désertique est du Groenland. Le terme de cette seconde étape le conduit à l'ouest de cette île géante, pour comprendre comment vit la population inuit locale.
Il terminera son périple sur l'île américaine la Petite Diomède, dans le détroit de Béring.

Polarquest 2018
Le 9 mars à 20h40

Durant l'été 2018, un équipage multiculturel de scientifiques a embarqué à bord du voilier Nanuq vers l'archipel du Svalbard. Réunis sur un voilier, ils partent sur les traces d'une des toutes premières expéditions scientifiques au Pôle Nord : celle du dirigeable Italia guidée par le général Nobile en 1928.
Pour la première fois, une équipe tente de se rendre sur le site du crash pour essayer de localiser l'épave.  
Cette  expédition scientifique va en profiter pour mener à bord de nombreuses expériences tout au long de la navigation.

Scandinavie, l'appel du Nord
Le 11 mars à 20h40

Direction la neige et les lumières nordiques de la Scandinavie. En compagnie de Vincent Munier, photographe animalier.
Il nous conduit vers les parcs nationaux de Norvège. Pour lui « c'est au cœur des conditions les plus extrêmes que les animaux sauvages expriment leur grandeur ».
Ici vivent des animaux emblématiques du vieux continent : l'élan, le renne, les bœufs musqués, le grand tétras.
A pied avec un sac à dos ou à ski avec un traîneau, Vincent continue sa quête dans ce pays qui le fascine.

Paul-Emile Victor : j'ai horreur du froid.
Inédit TV
Le 12 mars à 20h40

Personnage emblématique, Paul-Émile Victor,  explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain, fondateur et patron des expéditions polaires françaises 29 années durant est aujourd'hui tombé dans l'oubli.
Il était aussi un explorateur précurseur de l'écologie très attaché à la nature et à sa défense. Pour la première fois, des archives inédites, des témoignages forts et des lieux clefs de son existence sont réunis dans ce film qui retrace le fabuleux et incroyable destin d'un des pionniers de l'écologie.

Les visages de l'Arctique
Le 14 mars à 20h40

Ragnar Alexsson, alias RAX, est le photographe le plus célèbre d'Islande.
Il parcourt les contrées boréales pour en immortaliser les paysages et les habitants.
Le photojournaliste a le goût de l'aventure, depuis plus de 30 ans, il est le témoin de la disparition des styles de vie des fermiers, des chasseurs et des pêcheurs de l'Atlantique du Nord.

Groenland, les murmures de la glace
Le 18 mars à 20h40

Une équipe scientifique, emmenée par l'explorateur français Evrard Wendenbaum, part étudier la dernière parcelle inexplorée du Groenland : le Renland, territoire de fjords vierge situé au cœur du Scoresby Sund.
Les données récoltées permettront de mieux connaître le rôle des eaux de fonte dans le glissement des glaciers. Le but : préciser l'impact du réchauffement climatique sur la déglaciation du Groenland de plus en plus fragilisé.

Objectif Thulé : une aventure photographique
Inédit TV
Le 25 mars à 20h40

Le célèbre photographe danois Morten Hilmer, entreprend une expédition pour capturer la photo parfaite dans la région de Thulé, un désert de glace quasiment inaccessible au Groenland. C'est ici que se trouve la colonie la plus septentrionale du monde, et le dernier bastion pour une culture de chasseurs presque éteinte.

Rendez-vous sur les traces de Paul-Emile Victor et de ses descendants sur Ushuaia TV, en HD, sur le canal 126 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans bouquet Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux