Le Mag TV

Quand l'histoire fait dates

Saison 2

Voyages dans le temps ou la fabrique de la mémoire

Les dimanches dès 20h50

Quand l'histoire fait dates
Quand l'histoire fait dates

Le principe de cette série est de s'interroger sur les dates de nos manuels d'histoire. 33, 1492, 1789... comment se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé d'en choisir certaines et d'en écarter d'autres et comment construit-on un événement ?

L'historien Patrick Boucheron nous fait découvrir en quoi certains événements nous aident aujourd'hui à saisir le panorama d'une histoire globale et nous montre que la représentation de l'Histoire compte autant que l'Histoire elle-même.
En la rendant accessible et passionnante tout au long de vingt épisodes, il nous propose de revoir vingt événements sous un nouvel éclairage dont lui seul a le secret !

Découvrez, chaque dimanche, quatre épisodes au cours de la même soirée :

Dimanche 6 juin
20h50 : La fondation de Rome
Le récit mythique, formalisé par Tite-Live, était fondé sur la lutte des jumeaux fondateurs, fils du dieu Mars et d'une vierge, Rhéa Silva. Mais les archéologues et les critiques historiques sont désormais convaincus que la ville est plus ancienne et le mythe plus récent.
21h15 : Alésia
Sa défaite met fin à la fameuse « Guerre des Gaules » immortalisée par son vainqueur, Jules César. Cette séquence militaire n'est en fait qu'un acte de pacification de provinces gauloises alors largement romanisées depuis deux siècles au moins. Les Gaulois sont-ils des gréco-romains comme les autres ?
21h45 : Le printemps des peuples
On ramène fréquemment les révolutions de 1848 à leurs échecs, mais elles ouvrent aussi d'autres possibilités pour l'avenir. La République sera-t-elle sociale ou libérale ? Comment l'idéal universaliste s'articule-t-il avec l'éveil des nationalistes ? Quel sens donner à l'idée de fraternité ? Quels sont les contours et les limites de la souveraineté du peuple ? Tous les thèmes de la modernité politique sont posés en 1848.
22h10 : Sac du palais d'été de Pékin
3 000 soldats anglais et autant de français pillent et détruisent méthodiquement le Yuánmíng Yuán, le palais d'été de l'empereur Qing Xianfeng. Point culminant de la Seconde Guerre de l'opium opposant à la Chine les puissances coloniales de la France et du Royaume-Uni, l'événement constitue un acte de violence occidentale sans précédent, en faisant du vandalisme le fondement d'une politique de soumission. Il est aussi le signe de la résistance commerciale de l'immense empire chinois au capitalisme mondial en cours de construction.

Dimanche 13 juin
20h50 : Donation de Constantin
21h15 : La prise de Constantinople
21h45 : La révolution religieuse d'Akhenaton
22h10 : Un massacre colonial à Paris
Dimanche 20 juin
20h50 : Assassinat d'Henri IV
21h15 : L'autre 11 septembre
21h45 : Socrate
22h10 : Déclaration d'indépendance américaine
Dimanche 27 juin
20h50 : Pélerinage de Mansa Musa à la Mecque
21h15 : Mort de Saint-Louis
21h45 : Les Arabes s'arrêtent à Talas
22h10 : Babur s'empare de l'Inde à Panipat
Dimanche 4 juillet
20h50 : La bataille de Borodino
21h15 : Pôle Sude
21h45 : La grotte de Lascaux
22h10 : L'An Mil

Pour retrouver toutes les dates de ces événements, rendez-vous sur Histoire TV, canal 122 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux