Le Mag TV

Sale temps pour la planète

Saison 10

Le désastre annoncé est-il inévitable ?

Chaque samedi à 20h45

Aucune zone du globe n'est épargnée par le réchauffement climatique. Qu'il s'agisse de pays riches et industrialisés ou en voie de développement, les conséquences sont de plus en plus terribles et surtout visibles. Chaque épisode de cette série de documentaires permet de découvrir les portraits d'hommes et de femmes qui, sur tous les continents, luttent encore pour sauver la planète.

 - Samedi 31 juillet : Gironde un trait sur la côte
De Soulac-sur-Mer au bassin d'Arcachon, le littoral girondin attire chaque année deux millions de visiteurs, séduits par ses immenses étendues de sable et ses vagues. Le paysage semble immuable, mais l'hiver 2013-2014 a porté un coup sévère à ce morceau de littoral, qui a reculé par endroits de 40 mètres sous l'effet d'une série de violentes tempêtes.

Saison 10 :

- Épisode 1 : Angleterre, plus isolée que jamais
L'Angleterre abrite des paysages spectaculaires qui attirent des millions de touristes par an. Mais les habitants sont régulièrement confrontés à des menaces de plus en plus fortes. Multiplication des tempêtes, pluies diluviennes, érosion ou inondations fulgurantes... les Anglais ne savent plus où donner de la tête face à cette météo qui se déchaîne.

- Épisode 2 : Normandie, la nature fait sa loi
Écrin de nature, la Normandie attire les visiteurs par ses 640 km de côtes faites de plages de galets, de falaises de craie ou de larges étendues de sable. Mais la région est soumise aux coups de boutoir de la nature. Tempêtes et érosion grignotent son patrimoine naturel. Criel-sur-Mer, Étretat et Villerville ont connu des éboulements, des glissements de terrain ou encore une submersion marine.

- Épisode 3 - Costa Rica : un modèle pour la planète
Cet État d'Amérique centrale a inscrit, en 1994, le "droit à un environnement sain" dans sa constitution. A peine plus grand que la Suisse, ce territoire abrite près de 5% de la biodiversité mondiale. Plus d'un quart de sa superficie est constitué de parcs nationaux ou de sites naturels préservés. Ici, les nombreux volcans sont aussi utilisés comme une source d'énergie verte.

- Épisode 4 : Languedoc, battu par les flots
Le Languedoc évoque des paysages de garrigue, de grandes plages de sable fin et surtout un climat doux et ensoleillé, prisé de nombreux touristes. Mais cette région est également celle de phénomènes météo extrêmes : les épisodes cévenols. Chaque année ou presque, ils sévissent avec plus ou moins d'intensité causant des crues souvent dévastatrices. Le littoral, largement urbanisé dans les années 1960, en paie aujourd'hui les conséquences en subissant les assauts de la mer érodant la côte.

- Épisode 5 : Australie, l'eau et le feu
Cet État fédéral d'Océanie est en passe de perdre sa plus grande richesse : la Grande Barrière de corail, touchée par un nouvel épisode de blanchiment sévère. En trente ans, près de la moitié de ce patrimoine a été perdue, et les récifs coralliens pourraient disparaître. Les bouleversements du climat risquent d'avoir d'autres conséquences dramatiques sur l'ensemble du pays. Alors que près de 85 % de la population vivent à moins de 50 kilomètres de l'océan, l'île-continent va devoir affronter une montée des eaux d'un mètre d'ici à la fin du siècle.

Rendez-vous sur Science&Vie TV, canal 125 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux