Le Mag TV

Soirée spéciale Halloween

Ce soir-là, si trouille tu as, chez toi tu resteras !

Jeudi 31 octobre dès 20h40

logo de la chaine

Halloween, la fête qui célèbre les morts, vient secouer notre imaginaire et faire remonter en surface les peurs primales.
Pourtant, les faits que l'on raconte chaque 31 octobre peuvent parfois être issus d'histoires bien réelles. Pour avoir quelques frayeurs, rien de tel que d'être confronté au paranormal ou aux légendes urbaines.
En cette soirée bien spéciale, Crime District revient sur deux histoires qui ont défrayé la chronique :

Jeudi 31 octobre à 20h40
Slender man : the untold story
Documentaire · 52'

Slender Man est un personnage fictif créé sur le forum en ligne Something Awful pour un concours d'images paranormales faites à l'aide de Photoshop en 2009.
Slender Man est un personnage grand et mince, au visage blanc et sans traits. Selon le mythe, l'entité peut provoquer une amnésie, des accès de toux et un comportement paranoïaque chez les individus. On le représente souvent se cachant dans des forêts ou traquant des enfants.
Le 31 mai 2014 à Waukesha dans le Wisconsin, après une soirée pyjama, Anissa E. Weier et Morgan E. Geyser, 12 ans, ont attiré leur amie Payton Leutner dans les bois et l'ont poignardée 19 fois pour tenter d'impressionner Slender Man.
Leutner a rampé jusqu'à une route où elle a été retrouvée. Après sept jours à l'hôpital, elle a finalement survécu.
Weier et Geyser ont d'abord été déclarés non coupables pour cause de maladie mentale et en février 2018, Anissa Weier a été condamnée à 25 ans de prison. Morgan Geyser a écopé à une peine maximale de 40 ans.

Jeudi 31 octobre à 21h35
La cage : l'histoire de la Corriveau
Documentaire · 52'

La légende de la Corriveau est parvenue jusqu'à nous grâce à la mémoire populaire et aux nombreux livres qui lui ont été consacrés.
Le 18 avril 1763, Marie Josephte Corriveau, une jeune femme reconnue coupable du meurtre de son époux, est pendue à Québec.
Son cadavre fut enfermé dans une cage et exhibé pendant près de 40 jours à la vue des passants, afin d'asseoir la sévérité du nouveau régime britannique.
Au fil des générations, la tradition orale va faire de cette simple affaire judiciaire la source de récits surnaturels où la présumée meurtrière devient une sorcière et une morte-vivante.
En 2011, une découverte incroyable est venue ancrer la légende dans la réalité : la cage de la Corriveau a été retrouvée par hasard dans les réserves du Peabody Essex Museum de Salem.  Le musée de la civilisation de Québec a permis par la suite de l'authentifier.
Le documentaire retrace le périple de cet objet unique et présente le témoignage d'un expert en métaux et d'un forgeron.

Alain Vézina qui a réalisé ce documentaire est coauteur de l'ouvrage Contes et légendes du Québec dans lequel il fait la part belle à la Corriveau.
 
Retrouvez Crime District sur le canal 117 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux