Le Mag TV

Tendresses animales

Documentaire en 4 épisodes réalisé par Laurent Charbonnier

Chaque mardi à 18h

Manger ou être mangé n'est pas la seule loi dans la nature. Toutes les espèces, des prédateurs aux proies, ont une quête commune : trouver un partenaire. S'émerveiller devant la beauté de la nature et les gestes de tendresse dont sont capables les animaux, c'est ce que vous propose la chaîne qui leur est consacrée.

Une vie de singe

On pourrait penser que les singes ont à peu près tous le même habitat et les mêmes mœurs, mais il n'en est rien. Selon le milieu qu'ils occupent, selon qu'ils vivent solitaires ou en groupe, le tableau est assez contrasté. Il existe de nombreuses différences entre les macaques du Japon, les babouins du Kenya, les magots du Maroc et les orangs-outans vivant dans la jungle de Bornéo.

Un jour dans la savane

Le soleil se lève sur la réserve du Masaï Mara, une savane arbustive qui s'étend sur 1 500 m2 dans le sud-ouest du Kenya. Elle abrite de nombreux herbivores en perpétuel mouvement et des carnassiers en embuscade. Ce lieu emblématique de la vie sauvage doit sa renommée à l'impressionnante migration des gnous qui fuient chaque année la sécheresse des plaines du Serengeti en Tanzanie. En février, des zèbres, des gnous, des impalas, des girafes... se retrouvent autour d'une mare. Parmi eux, un couple de lions vit une histoire d'amour.

Un jour dans la forêt

Dans la forêt de Chambord, un printemps s'annonce, rempli de promesses. Dans les futaies, les sous-bois, les clairières et les champs qui les entourent, tous les animaux vont connaître pendant quelques mois, les moments les plus intenses de la vie. Parmi les oiseaux, mésanges, foulques, grèbes, canards colverts et busards Saint-Martin se séduisent, s'aiment et nidifient.

Un jour en Australie

Parce qu'elle est restée isolée du reste du monde pendant quarante millions d'années, l'Australie possède une flore et une faune très particulières. Il n'y a qu'un pays au monde où l'on peut croiser cette créature sautillante décrite pour la première fois par l'explorateur James Cook : " un lévrier qui bondit comme un cerf ou une gerboise, mais en beaucoup plus grand". L'Australie s'est choisi comme emblème cet animal bien singulier, le plus grand des marsupiaux. Il existe une soixantaine d'espèces. Gros plan sur le plus répandu, le kangourou roux.

Le réalisateur Laurent Charbonnier est un amoureux de la nature depuis son plus jeune âge. Spécialiste du film animalier depuis près de 25 ans, il a mis son expérience au service de longs métrages comme Les Enfants du marais de Jean Becker, Le Dernier trappeur de Nicolas Vanier et Le Peuple migrateur de Jacques Perrin.
Il a créé sa société de production LCP en 1988 et a participé à plus de 80 longs métrages et documentaires animaliers et institutionnels. Il a reçu de nombreuses récompenses ainsi qu'une nomination aux César pour son film Les Animaux amoureux (2007).

Ces quatre épisodes sont à découvrir chaque mardi à 18h sur la chaîne Animaux (canal 116) dans le Bouquet Famille et le Bouquet Intense de la TV d'Orange.
 

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Ben 10

Ben 10

chaque week-end à 10h

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux