Le Mag TV

Tortues, doyennes de nos océans

61% sont en danger, soit déjà éteintes, il faut les sauver !

Tous les jeudis à 18h00

Tortues, doyennes de nos océans
Chris Brown : le plus célèbre des chirurgiens vétérinaires de la côte australienne

Les tortues de la famille des cheloniens sont des reptiles à pattes pourvus d'une carapace. Il en existe 3 groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les marines. Alors qu'elles ont côtoyé les dinosaures et survécu à tous les changements climatiques, leur nombre diminue de jour en jour sur la planète.
La main de l'homme y est souvent pour quelque chose et elles risquent de ne pas survivre à l'humanité. Sans elles, des écosystèmes sont menacés.
Malgré leur protection, certains recherchent toujours leur viande, leurs œufs, leur carapace, ou les capturent pour les vendre aux collectionneurs et aquariophiles.
Animaux rend hommage à des dames d'une autre époque au travers de documentaires parfois inédits qui montrent que sans elles, l'avenir de l'humanité sera changé.

- Jeudi 2 avril à 18h
Sous le signe de la tortue

Outre la prédation humaine, le réchauffement des océans entraîne une diminution des moyens de subsistance des tortues et met ainsi en danger l'espèce.
Des Seychelles à Madagascar, en passant par le cap de Bonne-Espérance, de La Réunion aux Comores, Rémy Tézier, le réalisateur, est parti pendant plus d'un an à la rencontre des pêcheurs, des chercheurs, des éco-gardes qui les côtoient et œuvrent à la protection des tortues marines.
Il a obtenu le prix Nausicaa du Centre national de la mer, au 40e festival international de l'image sous-marine à Marseille.

- A 18h55
Au nom des tortues

La moitié des espèces de tortues est en danger d'extinction à cause de l'urbanisation et de certains comportements humains. A la fois parc animalier et centre de recherche scientifique dédié à ce reptile présent sur Terre depuis 230 millions d'années, le Village des Tortues de Carnoules fait tout pour sensibiliser le grand public à ce grave problème.
Le documentaire met l'accent sur l'engagement des soigneurs, vétérinaires, scientifiques et bénévoles qui se consacrent au quotidien pour enrayer la disparition des tortues en France mais aussi dans le monde.

- Jeudi 9 avril à 18h
L'île d'Arros, un paradis secret

Rendu célèbre par la famille Bettancourt à qui il appartient, l'archipel d'Arros aux Seychelles est l'un des joyaux de l'océan Indien. Un biologiste y étudie les requins et les raies Manta. Les tortues peuvent pondre la journée sans craindre les prédateurs. Les résultats sont optimistes : les animaux marins sont nombreux et se sont bien remis des troubles climatiques des vingt dernières années. Ce paradis est-il en sursis ?
- A 18h55
Les tortues de la mer de Lamu

Belle reconversion pour Odo, un ancien braconnier, au large des côtes du Kenya, il tente désormais de sauver des tortues de mer sur l'île isolée de Manda, dans l'archipel de Lamu. Pour cela, il doit mener un combat de chaque instant, contre ses anciens pairs les braconniers, mais aussi la nature rebelle : les requins, les oiseaux, les crabes fantômes et même les sacs plastiques qu'elles mangent en les prenant pour des méduses.
Mais une nouvelle menace bien plus grande se profile à l'horizon : il s'agit du nouveau port maritime de Lamu.
Un oléoduc traversant le Kenya fera de Lamu le plus grand port d'Afrique et donc un nouveau défi pour la survie des tortues !

- Jeudi 16 avril à 18h
L'Arabie et ses secrets marins : l'héritage des tortues

Au programme : plongée dans les mers de la péninsule d'Arabie et ses jardins de corail avec un incroyable spectacle sous-marin composé par des animaux qui rivalisent d'ingéniosité pour assurer leur survie.
Dans cet univers pêle-mêle les requins et raies inspectent les récifs de corail à la recherche de leurs proies. Dans la chaleur de l'été toute une pléiade d'animaux vient se régaler des nutriments marins. Tortues, oiseaux marins ou même le plus grand poisson du monde, le requin baleine, se donnent rendez-vous pour un fabuleux ballet aquatique !
- A 18h55
Plongée dans le grand bleu, préservation des Maldives

Les Maldives, petite île de l'océan Indien est menacée par la montée des eaux. Avec des moyens naturel, les chercheurs tentent de l'en protéger en reconstruisant les récifs qui protègent les îles. Ils luttent aussi pour la survie des tortues marines prises dans les filets des pêcheurs. Les Maldives sont aussi un lieu de recherche sur la raie Manta, qui a pour but de comprendre les comportements complexes de ces bien étranges créatures.
 
Rendez-vous sur Animaux tous les jeudis à 18h, canal 116 de la TV d'Orange.

 

Sur le même sujet Documentaire Série

Et aussi dans les bouquets Famille

Ben 10

Ben 10

chaque week-end à 10h

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux