Le Mag TV

Tour de France de la nature

Au cœur des parcs naturels régionaux de France

Dès le 8 juillet

Cet été, prenez le temps de traverser une France bucolique, pleine de fraîcheur et fière de son patrimoine naturel. Partez à la découverte d'animaux méconnus de nos régions et des parcs régionaux comme vous ne les avez encore jamais vus.

Tous les parfums du monde
Les roses, de la Côte d'Azur à la Bulgarie - Lundi 8 juillet à 20h40
Célébrée comme la reine des fleurs et la fleur des reines, la rose est l'une des matières premières naturelles les plus utilisées par la grande parfumerie française. Au cours du 20e siècle pourtant, elle a failli disparaître de ses terres d'origine, l'arrière-pays montagneux de la Côte d'Azur.
À Grasse, parfumeurs, industriels et cultivateurs travaillent aujourd'hui ensemble pour faire refleurir les champs de roses Centifolia, alors même qu'en Bulgarie une autre rose à parfum est, elle aussi, en pleine renaissance. On l'appelle Rosa Damascena et pour les Bulgares, c'est un véritable emblème national.

Les architectes de la nature : le castor - Vendredi 12 juillet à 20h40 (inédit)
Le castor d'Europe est un hôte bien implanté dans les cours d'eau français. Pourtant, l'animal est passé au bord de l'extinction et ne doit sa survie qu'aux changements d'approche en matière de protection de l'environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd'hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes qu'à proximité des villes. Son travail d'architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces. Mais les constructions de l'ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, les castors et les Hommes doivent aujourd'hui apprendre à cohabiter.

Saison inédite : samedis 13 et 20 juillet dès 20h40
Du petit jour à la tombée de la nuit, vivez une journée entière dans les plus beaux parcs naturels régionaux de France. Découvrez une espèce animale emblématique dans chaque parc : le bouquetin dans le parc régional du Vercors, la grue cendrée dans le parc de Lorraine, la cigogne blanche dans le parc des marais du Cotentin et du Bessin, ainsi que la guiffette moustac dans le parc naturel régional de Brenne.

Les nouvelles aventures des plantes - Lundi 15 juillet dès 20h40
Dès les premiers âges de l'histoire humaine, les différents peuples ont été fascinés par les plantes, que ce soit en cuisine, en laboratoire ou dans le "chaudron des sorcières".

Ibex, dans les pas du bouquetin - Samedi 20 juillet à 20h40 (inédit)
Un film de Guillaume Collombet

Tout le monde connaît la silhouette emblématique du bouquetin des Alpes, mais qui connaît son histoire ? Qui a déjà partagé sa vie vertigineuse sur les hautes parois montagneuses ? Qui l'a déjà vu affronter les tempêtes de neige et de glace ?
Ce film nous permet de partager l'intimité de cet animal qui défie le vide.

Le trio amoureux - Samedi 27 juillet à 20h40
Une histoire d'amour à trois, presque aussi vieille que le monde entre l'insecte et la fleur, avec pour témoin, l'Homme.
Des animaux d'avenir - Samedi 27 juillet à 21h30

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans bouquet Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux