En février 2022, Vladimir Poutine envahit l’Ukraine et met ainsi un terme à huit ans de négociations autour du conflit au Donbass, une guerre avant la guerre, longtemps ignorée.
C’est cette période clé du conflit que décrypte Anne Poiret dans son documentaire-reportage qui entremêle les récits géopolitiques et personnels, afin d'apporter un nouvel éclairage sur les racines de cette guerre aux portes de l’Europe.
La journaliste-documentariste fait parler les acteurs clés du conflit ou leurs proches conseillers qui étaient chargés de trouver un accord pour éteindre le brasier qui menaçait et menace toujours la sécurité en Europe.
Son documentaire nous fait également pénétrer dans la vie misérable des habitants du Donbass, pris au piège entre partisans du régime de Kiev et Ukrainiens pro-russes.
La situation s’est aggravée au cours des années pour aboutir au déclenchement de la fameuse «Opération spéciale», cette guerre qui ne veut pas dire son nom. Car avant février 2022, il y a eu la révolte de Maïdan, les manifestations en faveur d’un rattachement à l’Europe, le renversement d’un Président pro-russe, l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass lancée par la Russie et ses alliés dès le printemps 2014.
Avec les interventions de François Hollande, Dmytro Kouleba, Ministre des affaires étrangères en Ukraine, Charles Kupchan, ancien conseiller du Président Obama sur l’Europe et la sécurité, Evelyn Farkas, directrice des affaires russes au département de la Défense américaine de 2012 à 2015, Petro Porochenko, Président de l’Ukraine de 2014 à 20219.
Rendez-vous mercredi 22 février à 20h50 sur Histoire TV (canal 122) sur la TV d'Orange.
Ukraine, chronique d'une guerre annoncée
Documentaire inédit
Un an après l’attaque de la Russie
Mercredi 22 février à 20h50
Rencontre en 2014 au château de Bénouville : Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko, Président élu d'Ukraine, Vladimir Poutine
©Stéphane Ruet