Le Mag TV

Un jardin extraordinaire

Série documentaire

Une faune magnifique sur chaque continent

Lundi au vendredi à 19h40

Tanguy Dumortier nous emmène à la découverte d'espèces endémiques.
Souvent menacées par l'agriculture moderne, les changements climatiques et nos modes de vie, comment s'adaptent-elles à ces bouleversements ?

Lundi 11 à vendredi 15 octobre
1er épisode : Un éléphant ça compte énormément
Le braconnage fait des ravages en Zambie. Heureusement, l'orphelinat des éléphants de Lilayi donne une seconde chance aux éléphanteaux traumatisés physiquement et psychologiquement.
2e épisode : Chevaux de Przewalski, retour en terre sauvage
Une crinière en brosse, un pelage cuivré rayé de cicatrices, de fines zébrures sur des pattes puissantes et un tempérament de feu, les chevaux de Przewalski sont les derniers vrais chevaux sauvages de la planète. Après avoir été rayés de la carte par les hommes, ils trottent à nouveau en liberté dans les immenses steppes de Chine et de Mongolie.
3e épisode : République Dominicaine : l'île merveilleuse
Des plages idylliques et des eaux turquoise : la République dominicaine dispose d'une faune et d'une flore époustouflantes. On y croise des flamants roses, des baleines à bosse, des frégates, des aigrettes, des crocodiles, des iguanes, des colibris, ainsi que le solenodon et le hutia, deux espèces endémiques des Caraïbes.
4e épisode : Bali, l'île des macaques sacrés
Cette île volcanique jadis couverte de forêts est aujourd'hui densément peuplée. Cette densité de population indigène à laquelle s'ajoutent les millions de touristes pendant la haute saison, ont parfois rendu la cohabitation entre les hommes et les animaux délicate. Comment les Balinais ont-ils su préserver quelques coins de nature garantissant l'harmonie entre notre espèce et les autres ?
5e épisode : Ours, loups et gloutons : les seigneurs de la Taïga
Direction le pays des mille lacs, la Finlande, en plein coeur de la Taïga. Les forêts recouvrent 75% de ce territoire à la vie sauvage préservée, ce qui en fait une des plus belles natures de la planète. Tanguy, bien tapi, épie l'ours brun, le glouton et le renne.

Lundi 18 à vendredi 22 octobre
6e épisode : Sur la plage, la vie

Tanguy nous emmène en char à voile, en plongée et en bateau à la découverte d'un milieu qui nous est commun, mais plein de surprises : les plages. Le vent, le sable, les vagues et les marées ont créé un écosystème unique.
7e épisode : Costa Rica, le royaume des colibris
Le Costa Rica fait figure de paradis pour la biodiversité. Au fil des plages de rêves préservées et des forêts mystérieuses, partez à la rencontre de l'insaisissable colibri ou encore du resplendissant quetzal. Un voyage à travers les luxuriantes forêts tropicales, par-delà les montagnes volcaniques à la découverte du fabuleux spectacle de la nature.
8e épisode : Toundra, l'ours, le renard et le bruant
Voyage dans le grand Nord où Tanguy nous guide dans la toundra islandaise et sur le Spitzberg à la limite du cercle polaire. Dans les décors lunaires des fjords, se cache le farouche renard polaire qui peut résister à des températures frôlant les -60°. Les paysages grandioses du Spitzberg sont également les lieux de rencontre du seigneur de l'Arctique, l'ours polaire.
9e épisode : Hokkaïdo, le pôle japonais
Voyage de l'autre côté de la planète à la découverte du grand Nord de l'archipel de l'empire du Soleil levant, sur l'île d'Hokkaïdo. L'archipel japonais se transforme chaque hiver en banquise par - 20°. Là où le temps semble figé dans la glace, c'est une faune particulière qui a su s'adapter aux conditions de vie difficile qui a conquis ces terres gelées.
10e épisode : Ethiopie enchantée
Un voyage spectaculaire dans la Corne de l'Afrique. Direction l'Éthiopie, considérée comme le berceau historique de l'humanité. L'ancienne Abyssinie regorge de magnifiques paysages peuplés d'animaux fabuleux.

Lundi 25 et mardi 26 octobre
11e épisode : Sur les pistes du Niokolo Koba

Niokolo Koba est un parc national du Sénégal au coeur de l'Afrique de l'Ouest. Un écrin de forêts, de savanes et de pistes au détour desquelles, on croise des singes dorés, des antilopes bien tranquilles, un babouin peu farouche, une civette méfiante ou encore de spectaculaires guêpiers à gorge-rouge. Une rencontre exceptionnelle avec la vie sauvage sous toutes ses formes.
12e épisode : Profession guide animalier
Biologiste et ornithologue, Baptiste Bataille propose des voyages aux photographes amateurs et professionnels en quête de découverte d'animaux sauvages. En collaboration avec des spécialistes de la photographie, il organise des séjours pour approcher le loup gris, l'aigle royal, la genette et de nombreuses autres espèces d'animaux et de mammifères.

Rendez-vous dès le 11 octobre sur la chaîne TV Animaux sur le canal 116 de la TV d'Orange.
Les épisodes sont également à revoir en Replay.

 

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux