Le Mag TV

Une semaine dans les parcs américains

Inédit TV

Une escapade au plus proche de la nature

Du 16 au 23 août

Dès le début de leur histoire, les Américains ont pris conscience de l'incroyable richesse de leur pays. En 1864, une loi garantissant la protection d'une forêt de séquoias géants et la vallée de Yosemite est votée. Puis en 1872, le Congrès américain décide de la création du premier parc national au monde, celui de Yellowstone. Aujourd'hui, il existe plus d'une soixantaine d'espaces inaliénables où le côté sauvage et authentique de la nature est préservé. La preuve en images :

- Yosemite : vendredi 16 août à 20h40
Ce documentaire tourné en 4k nous plonge au cœur d'une des plus belles vallées au monde, entourée de magnifiques cascades et de dômes granitiques spectaculaires. Pourtant ce trésor naturel, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1984, est en danger. Avec le réchauffement climatique, l'eau vient à manquer et les incendies de forêt menacent à tout moment. Scientifiques et aventuriers cherchent des solutions pour protéger les plus grands arbres de la planète. De leur côté, petites et grandes bestioles, du mouflon d'Amérique au pica américain s'adaptent pour survivre dans la sécheresse.
- La vie au sommet  - Les Rocheuses : lundi 19 août à 20h40
Elles s'étendent sur 5000 km à l'ouest des États-Unis jusqu'au Canada et culminent à certains endroits à plus de 4000 mètres d'altitude. Une histoire d'amour et de respect lie ses habitants à cette région d'une rare beauté sauvage, qu'ils protègent et défendent pas tous les moyens.

Depuis plus de 40 ans, Bob Landis réalise des documentaires animaliers diffusés dans le monde entier. Récompensé aux Emmy Awards, il filme la vie sauvage dans toute sa splendeur, notamment les espèces emblématiques du parc de  Yellowstone, un lieu cher à son âme : 

- Yellowstone : le territoire du loup : mardi 20 août à 20h40
Absents depuis plus de 70 ans de la vallée de Lamar, les premiers loups gris y ont été réintroduits en 1995. Un retour dans leur milieu naturel réussi qui permet de suivre au plus près le quotidien de ces animaux majestueux : la chasse, la période des amours, les maladies, les relations homme-loup dans le parc...
- Yellowstone : le royaume du grizzli : vendredi 23 août à 20h40
Les grizzlis ont une vie secrète que le visiteur occasionnel a rarement l'occasion d'apercevoir. Des glissades sur la neige aux attaques des loups, en passant par la nage dans la rivière, ce documentaire révèle les comportements les plus étonnants de ces grands ours, enregistrés sur une période de dix ans.
- Yellowstone : la loutre, maître des rivières : vendredi 23 août à 21h30
La loutre a la réputation d'être un animal jovial. Ces instants volés confirment cette réputation. Toute activité ludique est source d'apprentissage : plonger dans la rivière pour chasser le poisson, savoir glisser pour se protéger des coyotes...

Rendez-vous sur la chaîne dédiée à la planète, canal 123 de la TV d'Orange. Chaque programme est disponible en replay 30 jours après leur diffusion.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans bouquet Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux