Le Mag TV

Coupe Davis

La finale

L'avis de l'expert tennis Thibault Le Rol

Les 24, 25, 26 novembre

Coupe Davis

Thibault Le Rol, présente le dispositif beIN SPORTS pour la finale de la Coupe Davis.

La finale va se disputer du vendredi 24 au dimanche 26 novembre au stade Pierre Mauroy de Lille. On se retrouvera une bonne heure avant le début des rencontres vendredi pour proposer aux abonnés plein de choses. On diffusera des sujets qui retraceront toutes les finales de Coupe Davis jouées par l'équipe de France. On est en train de concocter un avant-match très riche le vendredi. Il y aura deux matchs le vendredi, le double le samedi et le dimanche, s'il le faut, on sera là aussi. Il y aura beaucoup d'invités en plateau qui vont défiler pour une couverture riche et complète.

Que pensez-vous de cette affiche, France-Belgique ?

La France doit gagner. En 2014, ça aurait été un exploit de battre la Suisse de Wawrinka et Federer. En 2017, c'est une obligation de battre les Belges de Goffin et de Darcis ou Bemelmans. Sur le papier, c'est bien parti. En revanche, ça met une pression supplémentaire. Il faudra gérer 30 000 supporters. Tout le monde veut enfin voir cette génération gagner. Il va y avoir un supplément de pression car ils sont favoris.

Un mot sur le lieu et la surface où se déroulera la rencontre...

Choisir le stade de Lille, c'est aussi une façon de conjurer le sort de 2014. C'est un lieu choisi car la Fédération maîtrise bien l'organisation d'un match de Coupe Davis à Lille. Ils ont joué la demi-finale déjà à Lille il y a deux mois et tout s'est très bien passé en terme de logistique. Pour ce qui est surface, ils ont choisi le dur. Peu importe au final car quelque soit la surface, les Bleus seront toujours au-dessus des Belges. Parmi tous les invités déjà interviewés en vue de la finale, ils nous disent tous que la surface, quelque part, c'est subsidiaire. Tout se joue dans les têtes.

Pour finir, votre avis que cette équipe de Belgique...

Goffin sera le joueur le mieux classé de cette finale de Coupe Davis. Sur le papier, Goffin rapporte deux points à la Belgique, mais nos Français l'ont déjà battu, on peut donc peut-être gratter un match sur deux. Voire deux et auquel cas, ça serait plié si on bat deux fois Goffin. Il sera accompagné, a priori, par Steve Darcis. A priori car il est touché au coude. Il se repose actuellement. Il est trentenaire, on le connait mois bien, mais il a une belle histoire avec la Coupe Davis. D'ailleurs en Belgique, il est surnommé "Steve Davis". Il se sublime en Coupe Davis. Lors de cette édition, il a par exemple battu Alexander Zverev chez lui en Allemagne. Il a été très bon contre l'Australie en demi-finales. Il a un supplément d'âme en Coupe Davis. D'autant plus qu'il connaît bien les Français et il n'aura rien à perdre. Il ne passeront pas à côté de leur finale les Belges.