Le Mag TV

Dakar, les pionniers de l'impossible

Un documentaire « historique »

Dimanche 7 janvier à 19h00

Dakar, les pionniers de l'impossible

Pour sa 40e édition, avec 12 étapes, le Dakar continuera sa route en Amérique du Sud. Il traversera le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

L'aventure de la course débute en 1977.

Cette année-là, Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice. Sauvé in extremis, il rentre en France subjugué et se promet de faire partager sa nouvelle passion. Il imagine alors un parcours partant d'Europe. Le tracé rejoindrait Alger, puis traverserait Agadez pour s'achever à Dakar. Sabine associe une devise à son inspiration : " Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent ".

 

Dakar, les pionniers de l'impossible, réalisé par Richard Heap revient sur cette grande épopée. A travers les témoignages de Cyril Neveu, Stephane Peterhansel, Hubert Auriol,Ari Vatanen ou bien encore Jean-Louis Schlesser ce sont quarante années de Dakar qui s'écrivent sous vos yeux et font de ce documentaire un moment exceptionnel. Le Dakar a tout connu : des joies mais aussi des drames comme la disparition de son fondateur en compagnie de Daniel Balavoine dans un terrible accident. Avec ce film, c'est l'occasion pour les fans de revivre cette fabuleuse épopée. Pour les autres, le moyen de comprendre pourquoi chaque année des hommes s'élancent sur des chemins parfois dangereux, pour mieux se surpasser et aller au-delà du rêve de Thierry Sabine.

Rendez-vous sur AB Moteurs, canal 186 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire