Le Mag TV

Escalade sur glace

Championnats du monde : à l'assaut de la glace et du haut du podium

Chaque dimanche

logo de la chaine
Escalade sur glace
Escalade sur glace

Cette discipline hors du commun fait son entrée dans la liste des sports des Jeux Olympiques et rassemble les élites mondiales. Au rendez-vous, plus de 30 nations représentées par 130 athlètes, hommes et femmes.
Trek nous propose de suivre les épreuves de CheongSong (Corée), de Hengshui City (Chine) et de Saas Fee (Suisse) les dimanches 13, 20 et 26 janvier.
Différents degrés de difficultés et de vitesse sont au programme et les finales auront lieu en nocturne pour un show spectaculaire.

À 33 ans, le Russe Maxim Tomilov est l'ultra-favori. L'alpiniste spécialiste de l'ice-climbing survole le circuit mondial et européen depuis des années. L'as de la glace a remporté la coupe du monde et sera scruté par ses concurrents dont fait partie la French Armada.
Woonseon Shin, la reine de la technique, est Coréenne. Cette athlète complète a remporté les deux dernières coupes du monde. Sa gestuelle est impressionnante, son calme et sa résistance sont à toute épreuve.

Les têtes d'affiche dans le camp français :

Marion Thomas, l'outsider de l'équipe de France féminine, conforte sa place dans le top 10 mondial. Elle entame la saison après une deuxième place à Bern en Suisse et une troisième place à Domzale en Slovénie sur le circuit de la Coupe d'Europe.
Louna Ladevant, tout juste 18 ans, possède les atouts majeurs, mental, physique et gestion du stress,  pour gravir une tour de glace qu'il connait bien. Posée sur trois pattes à Champagny-en-Vanoise, cette structure de glace unique en Europe s'élance sur plus de 24 mètres en offrant des voies d'escalade inédites.
Le sprinter Tristan Ladevant, 21 ans, le grand frère de Louna, a battu les Russes dans leur discipline de prédilection lors de la première coupe d'Europe de vitesse d'escalade de glace en 2018.
Coralie Jary, 34 ans, forte d'une sixième place lors de la Coupe d'Europe en Slovénie pourrait, elle aussi, créer la surprise.

À 41 ans, Yann Gérôme possède l'expérience d'un guide de haute-montagne et de secouriste. Il a écumé les faces mythiques des Alpes et participe depuis 2012 aux coupes du monde d'escalade de glace. Cinquième au championnat d'Europe du combiné difficulté/vitesse en 2018, onzième au championnat du monde 2017, il laisse présager une belle ascension.
Pierrick Fine, 24 ans, jeune guide de haute montagne, affiche déjà un beau palmarès. Il est vice-champion du monde catégorie jeune en 2015, et a pris la septième place en Slovénie à la première Coupe d'Europe.

Rendez-vous sur Trek (canal 119) pour suivre en exclusivité, les 13, 20 et 26 janvier, la Coupe du monde d'escalade sur glace.

Le circuit mondial détaillé, du 11 janvier au 24 février 2019 en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Russie :
11-13 janvier en Corée à CheongSong
18-20 janvier en Chine à Hengshui City
25-26 janvier en Suisse  à Saas Fee
1-3 février en Italie à Rabenstein
8-9 février en France à Champagny-en-Vanoise
22-24 février aux USA à Denver : Finales
8-10 mars en Russie à Kirov : Championnats du Monde

Plus de sports

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux