Le Mag TV

Marcel Desailly. L'avis de l'expert

Coupe du Monde de Football Russie 2018

Interview

Marcel Desailly. L'avis de l'expert

Marcel Desailly, champion du monde en 1998, expert sur beIN SPORTS pendant la Coupe du Monde en Russie, analyse les chances de la France et des autres équipes européennes.

« On peut penser que les Bleus sont mûrs collectivement, car ils sont finalistes du dernier Euro et cette compétition est quasiment aussi difficile qu'un Mondial. Le coach avait réussi à définir les grandes lignes de son équipe mais il a de nouveaux éléments à intégrer, de jeunes recrues pour qui c'est le premier Mondial comme Mbappé. Il va devoir réajuster son animation offensive.
La compétition débutera dès les poules. Il est vrai qu'inconsciemment, quand on joue des équipes un peu en dessous dans des phases qualificatives par exemple, on a tendance à en garder sous le pied. Mais lors d'un Mondial, c'est différent. L'adrénaline que cela génère est unique. Peu importe l'adversaire, on va le jouer à fond ! »

Et les autres nations européennes ?

« Parmi les favoris, je pense à l'Allemagne, qui nous a montré qu'avec une équipe réserve, elle pouvait gagner la Coupe des Confédérations en faisant preuve de maturité, même avec des remplaçants.
On avait l'impression que l'Espagne était sur la fin d'un cycle mais on s'aperçoit qu'ils ont encore malgré tout beaucoup de choses à faire valoir. On aimerait qu'un petit poucet comme la Croatie crée la surprise.
Enfin, à part peut-être Espagne-Portugal dans un même groupe, toutes les grosses équipes devraient passer. Les matchs les plus compliqués vont démarrer à partir des huitièmes.»