Les fans de Basket vous connaissent, mais pour les autres qui êtes-vous ?
Je suis né à Charleville Mézières et j'ai fait une école de journalisme. Mon premier stage c'était à TF1 pendant la Coupe du monde de football en 1998. J'ai donc commencé par le foot aussi bizarre que cela puisse paraître. Puis j'ai suivi Hervé Mathoux sur Canal +, toujours pour le foot. Une place s'est libérée au service sport US. J'ai été formé par Bruno Poulain et j'ai commencé à travailler avec George Eddy sur le basket. Ce n'était pas facile de bosser avec lui car c'était et c'est toujours une légende. Cela a duré 15 ans. Et puis il y a eu l'opportunité beIN qui a récupéré la NBA. J'y suis depuis 2012 et nous avons monté le service Basket en recrutant Eric Micoud, Rémi Reverchon, ... et Jacques Monclar une autre grande pointure du basket. J'ai eu carte blanche pour traiter de la NBA.
La NBA un sport à part ?
Le basket américain n'a rien à voir avec le basket français. Une saison de NBA ne ressemble pas à celle des clubs français, même pas avec le foot et la Ligue 1. Il y a un côté très « show », « entertainment »... Le basket s'inscrit fans l'esprit du sport aux USA. Il est dans les gènes de la culture américaine. Il est inscrit dans la « street culture ». J'aime cette différence liée à la culture américaine, même si je ne renie pas mes origines ardennaises et que je suis les évolutions de l'équipe de Charleville !
Le style Vaution ?
Un style, je ne sais pas. En tout cas mon métier est facile car je bosse avec des gens que j'aime. Il y a un excellent esprit d'équipe sur beIN SPORTS. J'ai la confiance de mes patrons.
On essaye de divertir le public qui nous regarde la nuit. Ce monde de la nuit est un peu à part, nous sommes seuls dans les studios, donc on se motive les uns les autres et si le match est « chiant » on essaye de s'en sortir par l'humour ou les bons mots. Quotidien sur TMC se moque gentiment de nous parce que parfois nous partons en vrille dans nos commentaires, tout en respectant tout de même les spectateurs. Cette bonne ambiance est dûe à nos personnalités.
Pass Vidéo