Le Mag TV

Sagrada Famíia, le défi de Gaudì

Les secrets des prouesses techniques de son édification

Dimanche 25 décembre à 20h50

logo de la chaine

Histoire TV nous emmène à la poursuite du rêve démesuré d’une cathédrale gigantesque, des origines de son inspiration aux plus récentes décisions architecturales, dans un film passionnant qui met au jour les secrets des prouesses techniques de son édification.

Le plus long chantier de la capitale catalane, toujours inachevé, a commencé en 1882. Comme les cathédrales du Moyen-Âge, la Sagrada Famíia s’édifie sans compter le nombre des années, ni les siècles, car depuis le décès accidentel en 1926 de son architecte, Antoni Gaudì, cette exception architecturale, joyau emblématique de Barcelone, est toujours en construction.

Le film révèle la façon dont ce projet s’est mué en défi artistique et technologique, dont il faut comprendre les règles et l’esprit pour le mener à bien.
 
Dès son plus jeune âge, Antoni Gaudì est sans nul doute doté d’une créativité hors norme. Plus tard, il doit travailler pour financer ses études et ressort avec son diplôme d’architecte de l’École d’Architecture de Barcelone.
Ses idées ne ressemblent en rien à ce qui a déjà été fait en matière d’architecture.

À son époque, comme tout novateur audacieux, Gaudì était traité de fou. Son art englobe tout, depuis la structure jusqu’aux éléments fonctionnels et décoratifs. Il introduit de nouvelles techniques et de nouvelles utilisations de matériaux dans ses réalisations avant-gardistes.

Ce fervent défenseur de l’identité catalane a comme sources d’inspiration la religion, dont le Temple Expiatoire de la Sagrada Família en est la consécration, et la nature qu’il ne cherche pas à reproduire comme le font les artistes de l’Art nouveau. Il « traite la construction d'une manière naturaliste, mais la conçoit de manière qu'elle soit l'expression des forces qui agissent en elle ».

L'architecte était conscient de l'ampleur de son projet et des nombreuses décennies nécessaires à son achèvement. Il avait laissé des plans et des indications très claires sur la façon dont le projet devait se poursuivre avant l’incendie de son atelier, à l’aube de la guerre civile.

Antoni Gaudì repose dans la crypte de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel, dans sa « bible de pierre ». Sera-t-elle achevée en 2026, année du centenaire de sa mort ?
 
Marc Jampolsky a réalisé son film à l’aide des travaux de recherche menés par des équipes d’historiens et de scientifiques, pour résoudre certaines énigmes essentielles à la compréhension des méthodes de travail de l’architecte visionnaire.
 
Un rendez-vous à ne pas manquer sur Histoire TV, canal 122 de la TV d'Orange.

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux